Entrevue comportementale dans le recrutement

Le succès, c´est 90 % de préparation, préparez-vous une entrevue comportementale dans le cadre de vos démarches de recrutement.

On pourrait vous demander de décrire les problèmes dont vous auriez pu être confronté par le passé et comment vous êtes-vous pris afin de les résoudre ou de quelle manière agiriez-vous devant une situation donnée? Les questions vont portés essentiellement sur des situations vraisemblables et problématiques et que feriez-vous dans le cas où celles-ci surgiront pour le poste à pourvoir? Soyez honnête, en premier lieu prenez votre cigarette electronique et appuyez-vous sur des exemples détaillés de votre expérience, même si la question reste hypothétique (par exemple "je prendrai directement contact avec le client, car basé sur mon expérience passée et bien que dans une situation différente, j´ai remarqué que le client était très heureux de recevoir un appel téléphonique pour le tenir informé»).

N'oubliez pas que pour ce genre d'entrevue, la meilleure approche est de raconter une histoire basée sur du vécu. Le genre de questions typiques que l´on pourrait vous poser sont les suivantes:

  • "Comment vous prenez-vous lorsque vous êtes amené à travailler avec quelqu'un que vous n'aimez pas?"
  • "Comment gérez-vous les situations dans lesquelles votre prise de décision est très impopulaire?"
  • "Quelle est la plus belle réalisation lors de votre dernier emploi?"
  • "Comment gérez-vous la situation d´un employé constamment en retard?"